dimanche 29 septembre 2013

P.S.

J’ai ouvert cette vieille boite à chaussures, un dimanche soir pluvieux dans mon appartement vide. Elle déborde de cartes postales, de lettres et de dessins. J’ai tout gardé et, oui, oui, oui, je suis un vrai cliché. Pardon d’avance.

Il y a vos cartes postales de tout là-bas ou de pas si loin… Hong-Kong, Digne-les-Bains, Six-Fours les Plages, New York, Braga, Andalousie, La Réunion, le Grand-Bornand, l’Ile d’Yeu, …

Il y a les lettres d’amour, les déclarations d’amitié, les correspondances de vacances, les mots maladroits, les mots qui ne disent rien, les cartes types, les sacs qui se vident, les fautes d’orthographe et les regrets.

Il y a les cartes d’anniversaire depuis mes 1 an, jusqu’à mes 25 ans. Les « T’es vieilllleeeeee » et  les «c’est un jour important ».

Ce sont vos mots, à vous que je ne connais plus ou à vous que je chéris toujours. Vous qui me promettiez tout dans vos lignes de travers. Vous qui me parliez de Jérôme, de votre prof de français, de vos cadeaux d’anniversaire, de votre colo de ski et d'American Pie 2.

C’est émouvant de vous retrouver là, derrière des copies doubles décorées, des cartes postales Diddl ou Titi, des feutres à paillettes, de l’effaceur dégueulasse, des cartes avec des chats mignons et des fleurs en peinture. C’est émouvant de vous relire et de reconnaître vos écritures avant même de regarder la signature. C'est un bel historique de souvenirs insignifiants qui pourtant représentaient tout pour nous il y a quelques années. On a envie de se téléphoner à soi-même pour se dire « laisse tomber, c’est un putain de connard, il va te larguer pour sortir avec Marine et tu vas chialer en plein milieu du CDI ».

S’il vous plait, écrivez-moi encore. Avec votre écriture, la vraie, même pour ne rien dire. Juste pour sourire un peu en vous relisant dans 10 ans. Dans 20 ans. Dans 50 ans.

Petite sélection, en gardant l’anonymat des auteurs, et en enlevant les fautes…

- Pour mon anniversaire, je vais m’acheter une paire de Buffalo. Tu sais combien ça coûte ? C’est 800F, c’est extravagant tu vois.
- Big Bisous Bien Baveux Belle Blonde
- Dans la maison, il y a trois chiens et trois cochons d’inde.
- La totale, j’ai pris un coup de soleil, du coup je pèle et pour re-bronzer c’est trop chaud !
- Alors, t’es toujours avec XXXXXX ? Si t’as cassé, je suis désolée.
- Je ne peux plus appeler à cause du forfait.
- Dans l’enveloppe, il y a un bracelet brésilien pour toi.
- Je te quitte de la plume mais pas du cœur. 
- J’ai pas envie de rentrer pour avoir maths.
- Je continue le poney, mon poney préféré s’appelle Flipper (comme le dauphin) mais bon peut-être que ça t’intéresse pas. »
- Dans la chambre, on a la télé, mais ça ne sert à rien parce que c’est en turc.
- Sinon, je passe de trop bonnes vacances. J’ai mis un râteau à une meuf.
- Je te joins une photo de ma communion pour mettre dans ta chambre.
- Ce n’est pas grave que tu ne m’aies pas écrit sur ton ordinateur. Moi aussi j’en ai un. En fait, le premier que j’ai eu (un Windows 95), on l’a vendu à Amandine plus tard et maintenant on a un Windows 98.
- Tu as internet ? Vas-tu sur Caramail ?
- PS : Sens la feuille, elle sent bon
- PS 2 : Le papier à lettres n’est pas très joli mais on me l’a offert pour mon anniversaire, faut que je m’en serve
- Nous t’offrons pour tes 13 ans un chèque de 50F de chez Jennyfer et je te donne ma photo pour que tu ne m’oublies pas.
- Tu verrais les mecs de mon collège ! C’est tous des thons. Même des gros thons.
- Nœud féé pa atanssion eaux fote dortografe
- Nous sommes d’accord de t’envoyer nos lettres tous les 29 des mois. Mais l’année prochaine, nous ne pourrons pas car ça ne sera pas une année bissextile. Nous serons obligées de te les envoyer le 28 février ou le 1er mars.
- Tous les mots que tu m’as écrits, je les ai gardés. Je les ai mis dans une enveloppe et quand j’ai le temps, je les relis et j’aime bien les lire.
- Je ne fais aucun sport car j’ai trop peur de faire d’en faire et aussi parce que j’ai autre chose à faire que du sport.
- Quelqu’un m’a dit qu’à notre âge, on ne sait pas c’est quoi l’amour. On peut avoir des attirances, des sentiments, et c’est ce que je pense.
- Je crois que tout le monde te dit déjà ses problèmes alors je vais pas t’embêter avec les miens.


Ecrivez-moi, encore.

4 commentaires:

  1. Peut-être qu'on a toutes fait ça un moment, garder ces mots-là. ça fait du bien, mais ça fait un peu trop de mal aussi. Je crois que j'ai fini par les jeter, je me prenais trop mon passé à la figure à chaque fois. Mais je pense que je finirai par regretter. Parce que rien qu'après 7 ou 8 ans on s'est déjà un peu trop oublié...

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais dû lire ton commentaire avant même de faire cet article. J'aurais peut-être pas ouvert cette boite et j'aurais passé une meilleure nuit. J'aurais pas créé cette ambiance bizarre dans ma tête aujourd'hui. Peut-être que tu as bien fait de tout balancer. Le plus important, c'est le présent. Recevoir une lettre, l'apprécier sur le moment et continuer de vivre là tout de suite. J'ai un côté nostalgique qui me casse la gueule à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait plusieurs fois que j'essaye de te laisser des commentaires mais ça ne marche pas, je viens encore de perdre le dernier écrit...
    J'adorais recevoir des lettres, des cartes, j'ai tout gardé dans pleins de boîtes, des phrases que tu as reçues, j'ai reçu ou envoyé presque les mêmes :-) Je n'aime pas trop me replonger là-dedans, je ressors toujours triste. En plus, aujourd'hui, je ne reçois plus de lettres, à peine quelques cartes postales, ça me manque.

    RépondreSupprimer