dimanche 7 juillet 2013

Mariage

- Vous croyez vous connaitre ? C'est dans le mariage que vous allez découvrir votre âme profonde, dans le quotidien de la vie partagée.
- N'écoutez pas ceux qui mettront en doute votre épouse ou votre époux. N'écoutez que votre amour. Votre destin est scellé devant Dieu.
- Ce que Dieu unit, que l'homme ne le sépare pas.

Voilà un minuscule condensé de ce qu'a dit M. le curé d'un village de l'Yonne à L. et M. à l'occasion de leur magnifique mariage. On peut penser ce qu'on veut de ces phrases, y trouver des raisons de fermer les yeux et de tout accepter de celui ou de celle à qui l'on a dit oui. Qu'importe les avertissements des proches, qu'importe si Monsieur tabasse Madame, qu'importe si Madame trompe Monsieur, qu'importe... puisque ce que Dieu unit... enfin vous savez, quoi. Un long discours au ton lourd, ascète et fataliste, pour prévenir les bons chrétiens qui se prennent pour époux que la vie conjugale n'est pas toute rose mais que tant pis après tout, c'est Dieu qui l'a voulu...

... Dieu, ou ces deux amoureux qui vivent ensemble depuis 8 ans et qui probablement ont déjà une bonne idée de la vie partagée.

Heureusement, il y avait de belles robes, de belles chaussures, de belles cravates. De grands sourires, du bon vin et de la musique très fort. M. le curé, vous n'avez pas réussi à gâcher la fête !

3 commentaires:

  1. C'est pour ça que, si ça m'arrive un jour, il n'y aura pas de passage devant M. le curé !
    J'ai été un mariage où le curé était ouverte sexiste et a fait plusieurs réflexions déplacées sur les femmes... ce n'est pas vraiment mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Cela aurait été valable dans les années 50, mais maintenant... ^^

    RépondreSupprimer
  3. La dernière fois que je suis allé à un mariage, la cérémonie était laïque mais le mec qui a joué le rôle du curé a sorti les mêmes âneries...

    RépondreSupprimer