Jean Ledoux recherche Brigitte Delaire. Amie d'enfance. Marelle et bouquets de marguerites. Probablement mariée ou vieille fille comme se plaisait à l'imaginer. Blonde, yeux bruns. Jamais revue après déménagement. Me contacter si piste.
Christelle Denlas recherche Catherine Lutier. Meilleure amie, 1968-1972. Connerie d'engueulade. Regrets. Reviens.
Giselle Larette recherche Guy Dormé. Adolescence, Compiègne, été 51. Premier baiser et tendresse oubliée. Parti sans se retourner. 70 ans demain.
Vivien Gidot recherche Blaise Baretton. Service militaire, 75, Saumur.
Henri Grillot recherche Aimée Figueira. Garagiste au Mans, réparait voiture Aimée. Un bal, une danse et disparue. Mariée dans l'heure. Sûrement divorcée. Attendrait ce qu'il faudra.
Je me baladais sur le site Copains d'avant quand je suis tombée sur des centaines de petites annonces de ce type. Désespérées passionnées, tendres, amères. Dans un élan un peu fou, la dernière bouteille lâchée dans l'océan du web. Et tout ça ramène à soi sans prévenir. Aux amis pour toujours oubliés quand chacun trace son chemin, laissés pour compte dans une vieille station service d'autoroute. Rouler à sens unique, ça fout en l'air pas mal de belles phrases.
On est tour à tour le lâché puis le lâcheur, ne maîtrisant vraiment ni les causes ni les conséquences. Arrêter ses efforts, ne plus s'agiter dans le vide et revenir dans la course à l'avenir. Y'a pas tellement le choix, on peut pas mettre le poids de toutes ces vies croisées sur deux seules petites épaules déjà un peu foireuses. Ça tient pas la route.
On apprend à accepter de voir certains partir et à laisser partir les autres. On apprend à oublier, à arrêter de se retourner. Jusqu'au coup de massue, un peu fourbe qui rappelle à l'ancien toi. Et le vieux moi qui courbe le dos,
Je pourrais en écrire au moins 3 des annonces comme ça...
RépondreSupprimerFaut pas que je le fasse sinon, je vais finir par tourner en rond
Il y a 6 ans, au début où j'étais sur Copains d'avant, j'ai publié une annonce pour retrouver ma meilleure amie de CP-CE1. J'ai même envoyé des mails à 3 personnes qui portaient le même nom que sa mère (elle a hélas un nom très courant). Elle ne s'est jamais inscrite sur les réseaux sociaux, ou alors peut-être est-elle mariée et porte-t-elle un autre nom. Enfin bon tant pis, maintenant j'ai laissé tomber, trop peur d'être déçue. Mieux vaut rester sur des souvenirs d'enfance ! ^^
RépondreSupprimerCa m'a toujours frappée de voir à quel point les gens semblent de plus en plus nostalgiques ; les anciens copains de collège ou de lycée se mettent en couple, d'autres recherchent désespérément leur premier amour de 20 ou 30 ans en arrière. Après avoir pratiqué ces sites, je suis devenue beaucoup moins nostalgiques. Le premier qui a flairé ce filon a eu un putain de coup de génie !
C'est incroyablement triste ce genre d'annonces, je trouve. Brrr.
RépondreSupprimerPeut-être que ces sites là, les réseaux sociaux et tout le bastringue, ça flingue les souvenirs un peu idéalistes mais qui finalement étaient très bien en tant que souvenir...
RépondreSupprimerLe monde est ultra minuscule. Ca me fait tout drôle de lire cet article car il résonne on ne peut mieux dans ma tête. J'ai croisé aujourd'hui, dans le MÊME métro, un ancien copain de collège et une ancienne amie de lycée... Le garçon m'a reconnue - c'est bête mais ça fait tellement plaisir -; nous avons discuté jusqu'à sa station. Silence radio du côté de la fille, je n'ai pas osé aller vers elle, ni osé la regarder pour qu'elle se sente observée. Ca me fait chier, Paris est grand.
RépondreSupprimerJ'ai toujours été déçu tôt ou tard par mes relations humaines. Je ne vois pas grand intérêt dans les réseaux sociaux, et encore moins "Copains d'avant". A quoi bon retrouver des gens qui seront sûrement devenus des inconnus, et qui l'étaient déjà sûrement quand on pensait les connaître?
RépondreSupprimerAvant l'averse >> Ce que tu racontes m'est arrivé il y a pas longtemps. Dans le métro aussi. J'ai pensé à ton histoire. Je ne lui ai pas parlé. Il y aurait eu trop de choses à dire pour deux stations seulement... Paris est grand oui.
RépondreSupprimerL'éponge explosive >> Les gens vont et viennent, c'est comme ça oui. Il ne faut pas regretter, on s'oublie tous et toujours plus ou moins. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose de laisser passer les gens.